Scolarite francaise a l'etranger

Publié le par julie et virginie

AEFE, agence pour l'enseignement du francais a l'etranger :

La France dispose d'un réseau qui accueille plus de 240000 élèves français et étrangers dans plus de 400 établissements scolaires répartis sur l'ensemble de la planète. Le maintien et le développement de ce réseau répond à un double souci de continuité et d'ouverture. Continuité puisque les nombreux jeunes français qui se trouvent hors du territoire national bénéficient, au même titre que leurs camarades sur le sol français, d'un service public d'éducation de qualité ; ouverture, car ce réseau contribue activement à la politique culturelle extérieure de la France dans ses aspects les plus divers en permettant à des élèves étrangers d'être très tôt et très durablement en contact avec une réalité nouvelle dans le cadre d'une scolarisation différente.

Tous ces établissements, reçoivent, en accord avec le ministère des affaires étrangères, une homologation de la part du ministère de l'éducation nationale. Concrètement, cette reconnaissance signifie que, tout en tenant compte des spécificités locales et dans une volonté de coopération avec les systèmes éducatifs des pays dans lesquels ils se trouvent, tous les établissements du réseau scolaire français à l'étranger dispensent un enseignement conforme aux programmes, objectifs pédagogiques et règles d'organisation en vigueur en France.

Par son ampleur et sa diversité, mais aussi par l'importance qu'il revêt, le réseau scolaire français à l'étranger se devait d'être suivi et coordonné par une structure spécifique et qui lui soit entièrement consacrée. C'est dans cette optique que l'A.E.F.E., établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères, a pour mission première de garantir le bon fonctionnement d'un réseau représenté dans 125 pays. Plus de 160000 élèves, dont 69000 français, sont ainsi scolarisés dans l'un des 300 établissements qui en dépendent. Sur ce total, 75 écoles, collèges et lycées sont directement gérés par l'agence qui a par ailleurs passé convention avec les associations et fondations, le plus souvent privées et de droit local, qui administrent les autres. Disposant d'un budget propre de 420 millions d'euros, l'A.E.F.E apporte son soutien aux établissements en affectant et en rétribuant des personnels enseignants et administratifs issus de l'éducation nationale. Contribuant à la formation continue de l'ensemble de ces agents, l'agence cherche aussi à soutenir les actions innovantes qui voient régulièrement le jour dans le réseau et s'efforce de mettre ces avancées pédagogiques, qui concernent aussi bien l'enseignement des langues vivantes que l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, au service de tous les enseignants hors de France mais aussi en France. Toutes ces actions sont rendues possibles grâce à l'étroite collaboration que l'agence entretient avec les inspections générales de l'éducation nationale, la direction de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale et les académies. L'agence pour l'enseignement français à l'étranger apporte enfin, chaque fois que cela est possible et nécessaire, son aide à de nombreuses familles françaises expatriées en accordant des bourses à leurs enfants scolarisés dans le réseau.

Certains établissements comportent, à côté d'une section proprement française, une section d'enseignement étranger ou franco-étranger, préparant aux examens correspondants.

Pour prendre en compte le contexte local (langue, culture), des modalités particulières de mise en oeuvre des programmes et objectifs pédagogiques sont possibles, ainsi que des aménagements du calendrier et des rythmes scolaires, dans le respect du volume annuel d'heures d'enseignement.

Comme en France, les équipes enseignantes sont constituées de titulaires du ministère de l'Éducation Nationale et de non titulaires. Lorsque les effectifs d'élèves ne permettent pas l'ouverture d'une section, l'enseignement est assuré par correspondance avec le
CNED, centre national d'enseignement à distance, établissement public sous tutelle du ministère de l'Éducation Nationale. L'établissement scolaire met alors généralement des répétiteurs à la disposition des élèves.

Publié dans Range ton blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article